L’artisanat, une politique en faveur des territoires 

 

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes représente les intérêts des 195 000 entreprises artisanales de la région.

 

Le réseau des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Accompagne et conseille les artisans et futurs artisans dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise, de la création en passant par le développement jusqu’à la cession,
  • Forme les artisans tout au long de leur vie professionnelle et participe également à la formation des jeunes par l’apprentissage,
  • Agit auprès des pouvoirs publics pour que la place de l’artisanat soit reconnue.

 

 Des prestations adaptées pour accompagner les artisans à l’international

  • Les CMA proposent aux entreprises artisanales le dispositif PRIMO EXPORT. Il leur permet d’optimiser leur développement international et de pérenniser des premiers contacts export. Sur 3 jours, les primo-exportateurs mettent en place un plan d’actions export englobant l’organisation interne, l’adaptation des produits, la prospection et la logistique pour aborder sereinement les pays ciblés.
  • Le Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, offre aux artisans l’occasion de dynamiser leur entreprise grâce aux conseils et à l’expertise de leur CMA (stratégie, RH, gestion, développement commercial, salon, export…). Il permet aux entreprises ayant suivi PRIMO EXPORT de bénéficier d’une subvention pour participer à des opérations collectives  à l’international.

 

 

Suivez-nous : Facebook Twitter LinkedIn YouTube