Filtrer par : Thématique : Lieu :
Première semaine : du mardi 5 au vendredi 8 octobre 2021
04 octobre
Cap vers l’international avec le V.I.E
De 09:00 à 17:00
Webinaire

Business France vous invite au prochain grand événement V.I.E, 100% en ligne

Des sessions d’échanges sur l’actualité internationale + Un Forum de recrutement de jeunes Talents V.I.E

La session d’ouverture se fera en présence de Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Le forum de recrutement s’adresse à toutes les entreprises : PME, ETI et Grandes Entreprises.

6 raisons d’y participer :

✔️Renseignez-vous sur les pays de destination des V.I.E !
✔️Faites savoir aux jeunes talents que vous recrutez
✔️Mettez en avant votre Marque Employeur
✔️Rencontrez des Talents en recherche d’une mission V.I.E
✔️Profitez des tarifs spéciaux « France Relance » pour participer au forum
✔️Accédez à la CVthèque pendant 3 mois après l’événement

 

Participez à la séquence d’ouverture ici

Participez au Forum de recrutement ici 

05 octobre
Vitafoods
De 09:00 à 18:00
Palexpo
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Suisse

Le salon Vitafoods est un évènement majeur dans l’univers des compléments alimentaires bio.

Ce salon est plébiscité par les exposants : 96% des exposants ont rencontré des interlocuteurs qu’ils n’avaient pu rencontrer ailleurs et 93 % déclarent que ce salon a pu leur permettre d’avoir un retour sur investissement quantifié.

Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des stands sur son espace collectif (stands individuels équipés de 7m2) à l’occasion du salon Vitafoods à Genève.

 

Plus d’information ici
05 octobre
Vente en ligne dans l’UE : avez-vous intégré la réforme de la TVA ?
De 09:00 à 11:00
CCI Haute-Savoie,
5 rue du 27ème BCA
74000 ANNECY

Depuis le 1er juillet, les ventes aux clients consommateurs expédiées dans l’Union Européenne doivent contenir la TVA du pays de destination ! 3 mois après l’entrée en vigueur de la réforme, vérifiez la conformité de vos pratiques et compléter votre information.

Atelier organisé par la CCI de Haute-Savoie.

Plus d’information ici

05 octobre
Sommet de l’Elevage
De 10:00 à 19:00
Grande Halle d’Auvergne
Plaine de Sarliève
63800 Cournon-d'Auvergne

Salon Européen des professionnels de l’élevage.

 

Ateliers :

  • Mardi 5 octobre : Les dispositifs d’accompagnement à l’export
  • Mercredi 6 octobre : Le plan relance export : nouveautés
  • Jeudi 7 octobre : Programme France et PDI
  • Vendredi 8 octobre : Challengez-vous à l’international, avec le témoignage d’entreprises locales

Rendez-vous BtoB avec des experts :

Vous souhaitez rencontrer Bpifrance, Business France, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ou la CCIA ?

 

Rencontres avec des acheteurs internationaux et des experts pays :

Vous êtes une entreprise française du secteur des productions animales, et vous participez au Sommet de l’élevage 2021 en tant que visiteur ou exposant ? Business France vous propose de  rencontrer gratuitement sur le salon des acheteurs internationaux ainsi que ses experts pays.

 

N’hésitez pas à rencontrer la Team France Export sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Plus d’information ici

 

05 octobre
Primo-exportateurs : les fondamentaux douaniers à connaître
De 11:15 à 11:45
Webinaire

Vous démarrez à l’export ?
Vous envisagez de nouveaux projets ?
Vous souhaitez reconquérir ou développer vos marchés en Europe (hors Union Européenne) et à l’international ?
Votre CCI vous propose un webinaire qui vous donnera les clés pour mieux comprendre les formalités douanières auxquelles vous allez faire face, les intégrer dans vos process internes, mieux maitriser vos obligations et mettre en place une bonne méthodologie.

 

Programme :

Les formalités à l’exportation : pourquoi, quand, qui, où et comment ?
La responsabilité de l’exportateur
L’origine des marchandises (exportateur agréé – exportateur enregistré)

Plus d’information ici

05 octobre
Import et e-commerce : nouvelles règles « TVA et douane » depuis le 1er juillet
De 13:30 à 14:15
Webinaire
Quelles sont désormais les obligations en matière de TVA ? Quel intérêt présente le guichet unique à l’importation ? Les procédures de dédouanement sont-elles modifiées ?

Aurélien Bertrand, de la Cellule Conseil aux Entreprises de la Direction Régionale des Douanes et Droits indirects de Chambéry, nous expliquera ces nouvelles règles mises en place depuis le 01er juillet. 

Evénement sur l’e-commerce organisé par la CCI de Grenoble et la Douane.

 

Plus d’information ici

05 octobre
(CCI LIVE) Industrie en Suède : quel potentiel pour les fournisseur français ?
De 13:30 à 14:00
Webinaire

Un webinaire flash pour découvrir :

les caractéristiques du pays (habitants, PIB, place dans la zone Scandinavie),
Les secteurs d’activité de l’industrie suédoise,
L’ouverture aux achats avec des fournisseurs français : intérêt, freins…

Le webinaire est suivi de rendez-vous BtoB avec un expert international.

Plus d’information ici

05 octobre
Connected and Autonomous Vehicles (CAV): Business Opportunities in Ontario (Canada)
De 15:00 à 16:30
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
69269 Lyon

Duplex Région / Ontario

Entreprises du secteur des véhicules connectés/autonomes, venez découvrir les opportunités d’affaires à saisir en Ontario. Moteur économique du Canada, l’Ontario se classe au 2e rang en Amérique du Nord pour la fabrication de véhicules et abrite plus de 300 entreprises qui travaillent dans le développement de véhicules connectés et autonomes et dans la mobilité intelligente. Atelier en anglais avec panorama du secteur, témoignages d’entreprises et d’acteurs-clés de la filière et questions/réponses. Complément en français sur les aides et dispositifs export de la Team France Export et de la Région.

 

Evénement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Province de l’Ontario, le cluster CARA et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

Plus d’information ici

05 octobre
Rencontre « Eau en Afrique, facteurs clés de succès pour les projets public-privés »
De 16:30 à 20:30
La Source Store
17B rue Delandine
69002 LYON

De nombreux pays d’Afrique à l’image du Togo doivent structurer l’accès à l’eau car seul 30 à 40% de la population dispose d’un accès à cette ressource essentielle. Le besoin est énorme et les solutions existent mais comment résoudre ce problème efficacement et dans un délai acceptable ?

Le développement des projets public/privé, mobilisant les compétences clés des ONG et entreprises, est un levier pour apporter des réponses plus innovantes et durables.
Quelles sont les conditions à réunir pour un partenariat réussi ?
De quelle façon les bailleurs de fonds accompagnent-ils ces nouvelles dynamiques ?

 

Découvrez les enjeux dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique et saisissez les opportunités qui en découlent pour les entreprises et les ONG dans le cadre de projets collaboratifs financés par les bailleurs internationaux.  

 

Cet événement est organisé en duplex à Lyon et à Lomé et sera accessible en direct et en digital.

  • 2 sessions au choix des participants 
  • Participation gratuite, inscription préalable obligatoire 
  • Délais d’inscription : 28 septembre  

 

Atelier organisé par la Région, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Classexport, RESACOOP, CCI, MEDEF, Cité de la Solidarité, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), le Programme de Solidarité EAU (pS-Eau) et la Cité de la solidarité internationale d’Annemasse dans le cadre du projet COEXIST

Plus d’information ici

06 octobre
(CCI LIVE) Exportateur primo ou confirmés, découvrez l’Assurance Prospection Accompagnement !
De 09:30 à 09:30
Webinaire

Dispositif clé du plan de relance Export gouvernemental, découvrez les spécificités du produit et tous les avantages qu’il offre pour votre développement export.

Le webinaire est suivi de rendez-vous BtoB avec un expert international.

Webinaire organisé par la CCI de Haute-Savoie et Bpifrance.

Plus d’information ici

06 octobre
Les opportunités professionnelles en Suisse
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Au programme :

  • Marché du travail
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Fiscalité, droit et vie quotidienne

Evénement organisé par Pôle Emploi.

Plus d’information ici

06 octobre
L’implantation comme tremplin pour votre développement en Allemagne !
De 11:00 à 12:00
Webinaire

Sur le marché allemand, la notion d’implantation est primordiale et constitue bien souvent un facteur décisif dans le succès d’une stratégie de développement. Elle permet de gagner en visibilité et en proximité, de rassurer ses prospects et de simplifier la relation client.

Au programme

• Le bureau de liaison
• Le VIE
• Le recrutement d’un salarié en Allemagne
• La GmbH
• La croissance externe

Suite au webinaire, un entretien individuel avec nos conseillers permettra d’aborder spécifiquement votre situation et vos projets de développement.

Plus d’information ici

06 octobre
Audaces de dirigeants : rencontre avec Laurent Dolbeau (AIRVANCE Group – Beynost, Ain)
De 11:00 à 12:00
Webinaire
« Audaces de Dirigeants » propose le témoignage d’un industriel emblématique du territoire sur son expérience vécue de l’internationalisation de sa société.

Ainsi, pour cette 5ème édition qui se tiendra le mercredi 6 octobre de 11h00 à 12h00, Monsieur Laurent DOLBEAU, Directeur Général de AIRVANCE Group (anciennement France Air) nous fera le plaisir de livrer son expérience sur l’internationalisation de son groupe qui se caractérise aujourd’hui par une présence industrielle dans 14 pays européens.

Ce témoignage sera éclairé par le regard croisé de Monsieur Pascal NADOBNY, Président d’honneur du Comité des CCE (Conseiller du Commerce Extérieur) Auvergne-Rhône-Alpes sur l’expérience d’entreprises ayant bâti leur modèle économique sur une implantation mondiale.
Plus d’information ici
06 octobre
Les approches qui réussissent au Brésil, Mexique, Colombie et Chili
De 12:00 à 14:30
Grex, Centre de commerce international - WTC Grenoble
Place Robert Schuman
38025 Grenoble

Atelier « les approches qui réussissent au Brésil, Mexique, Colombie et Chili », avec les bureaux Business France sur place et le témoignage d’entreprises qui travaillent dans ces pays. Possibilité de rendez-vous individuels ce jour ou les jours suivants, pour les entreprises qui ont des projets, avec les chargés d’affaires sectoriels des bureaux Business France.

 

Atelier et rendez-vous organisés par la CCI de Grenoble, la CCI de la Drôme, la CCI de l’Ardèche et Business France.

06 octobre
(CCI LIVE) Industrie en Autriche : quel potentiel pour les fournisseur français ?
De 13:30 à 14:00
Webinaire

Un webinar flash pour découvrir :

  • les caractéristiques du marché autrichien et chiffres-clés
  • les secteurs porteurs dans l’industrie : automobile et autres secteurs phares, équipementiers, sous-traitance, les « champions cachés »
  • l’approche du marché et bonnes pratiques

Le webinaire est suivi de rendez-vous BtoB avec un expert international.

Plus d’information ici

07 octobre
Bpifrance Inno Génération
De 09:00 à 17:00
Accor Arena Paris
DÉCOLLAGE POUR LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT BUSINESS D’EUROPE 
Créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI… 400 ateliers, conférences et masterclass Une journée pour comprendre les enjeux de demain et les tendances technologiques Un gigantesque espace de networking pour développer son business et son réseau.
Plus d’information ici
07 octobre
Focus secteur des Cleantech et du secteur automobile avec l’Oblast de Moscou
De 09:00 à 11:30
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
69269 Lyon

Evènement à la Région sur le secteur des Cleantech et du secteur automobile avec l’Oblast de Moscou.

Programme :

  • Matin : conférence le matin
  • Après-midi : rendez-vous et BtoB

Evènement organisé par la Région, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, CCI, Business France, CIFAL, Axelera et Tenerrdis.

07 octobre
Convention d’affaires de l’Union Lémanique des chambres de commerce sur le tourisme
De 09:00 à 15:00
Genève
Suisse

Profondément touché par la pandémie de coronavirus, le secteur du tourisme doit également s’adapter aux nouvelles technologies à disposition et aux nouvelles habitudes de consommation. Comment intégrer les outils de digitalisation à son business model ? Quelles collaborations entre acteurs est-il possible de mettre en place ? Comment s’orienter vers un tourisme durable et quel avenir pour le tourisme d’affaires au sortir de la pandémie ?

Ces questions seront débattues lors de la Convention d’affaires de l’Union lémanique des chambres de commerce, organisée au Mövenpick Hotel de Genève.

 

Atelier suivi de rebdez-vous BtoB.

 

Plus d’information ici

07 octobre
Les Biens à Double Usage
De 09:00 à 10:30
Webinaire

Une nouvelle réglementation communautaire pour les Biens à Double Usage : avez-vous pensé à vous mettre à jour ?

Face à l’évolution rapide et constante des technologies et dans un souci de lutte contre la prolifération
des armes, l’Union européenne réglemente l’exportation et le transfert intra UE des biens à double
usage (biens conçus à des fins civiles mais pouvant être utilisés à des fins militaires).
La nouvelle réglementation de l’Union en la matière a été publiée le 11 juin 2021 et entre en vigueur
le 09 septembre 2021. Cette refonte abroge et remplace le règlement n° 428/2009.

M Bertrand RAGER, CCEF, vous fera un exposé synthétique des nouveautés de cette réglementation
et des principaux points méritant votre attention.

PROGRAMME DE L’ATELIER :
• 08h45 : Connexion – Accueil
• 09h00 à 10h00 : Intervention de Me Bertrand RAGER, Conseiller du commerce extérieur de la France
et spécialiste du sujet.
• 10h00 à 10h30 : Questions – réponses

INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE AUPRÈS DE :
Fanny DEQUIDT – Tel : 04 75 75 70 27 – Mail : f.dequidt@drome.cci.fr

07 octobre
Les formations professionnelles au Québec
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Vous avez un projet de formation ou de reconversion professionnelle ?

Venez découvrir les opportunités offertes par Québec métiers d’avenir et Pôle emploi ARA. L’objectif est de vous informer sur les 90 formations offertes dans toutes les régions du Québec, en vue de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles.

Plus d’information ici

08 octobre
Webinaire V.I.E
De 00:00 à 00:00
Webinaire

Webinaire V.I.E (TFE Business France/Agence/ Pôle Emploi)

08 octobre
Les Accords de libre échange et le Brexit 
De 09:00 à 10:00
CCI du Beaujolais
267 Bd Gambetta
69400 Villefranche-sur-Saône

Atelier sur les Accords de libre échange et le Brexit (DOUANE)

 

Atelier organisé par la CCI du Beaujolais.

08 octobre
La solution résiliente de recrutement international : le V.I.E
De 09:30 à 10:15
Webinaire

Le V.I.E (Volontaire à l’international en Entreprise), une solution RH de terrain qui vous permettra d’aller prospecter de nouveaux marchés en toute sécurité. Une offre spéciale Auvergne-Rhône-Alpes : Le V.I.E à temps et à coût partagés !

  • Présentation du dispositif national
  • Chèque relance V.I.E
  • Subvention région
  • V.I.E temps partagé de l’Agence

Webinaire organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprise et Business France.

Plus d’information ici

08 octobre
L’Europe : une terre d’opportunités pour la mobilité professionnelle
De 10:30 à 11:30
Webinaire

L’Europe facilite la mobilité professionnelle : libre circulation, aides à la recherche d’emploi et à l’installation, le réseau EURES …
Marché de l’emploi, les grandes lignes, les pays cibles.
ERASMUS+ : des stages en entreprise pour acquérir de nouvelles compétences.

 

Plus d’information ici

08 octobre
Chronique Conseil : comment optimiser son réseau de distribution
De 11:00 à 12:00
Webinaire

A l’aide de cas concrets, découvrez comment optimiser votre réseaux de distribution en France et à l’international. Quelques exemples de thèmes que nous aborderons avec vous.

  • impliquer les distributeurs dans sa stratégie commerciale.
  • Comprendre l’organisation du marché que vous ciblez.
  • Faire rayonner votre marque.

Région, CCIR, MEDEF

08 octobre
Masterclass de international : « Made in France »
De 14:00 à 17:30
CCI de Savoie
5 Rue Salteur
73000 Chambéry

Saviez-vous que vous pouvez faire certifier l’origine de vos marchandises par les douanes afin d’apposer le marquage « Made in France » ou « Fabriqué en France » ?

Programme :

– Intervention de la DGDDI sur le Made In France.

– Témoignage et retours d’expérience de la société FRIAX (Lauréate de la grande Exposition du Fabriqué en France, pour la mise au point d’une cave à vins réfrigérée haut de gamme).

– Présentation par la BPI des supports de financements.

Evènement à Chambéry sur le « Made in France » organisé par la Douane, la CCI de Savoie, et Bpifrance.

Plus d’information ici

Deuxième semaine : du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2021
11 octobre
Challengez-vous à l’international
De 14:00 à 18:00
CCI du Puy en Velay
16 Bd Président Bertrand
43000 Le Puy-en-Velay

Nous vous proposons 45 minutes d’échanges pour présenter individuellement et en toute confidentialité votre projet devant les experts de la Team France Export.

Le principe de cette session est de vous permettre d’exposer et de challenger votre projet, d’obtenir des premières réponses à vos interrogations, d’échanger sur les difficultés rencontrées, d’initier les soutiens dont vous auriez besoin, etc.

Les chefs d’entreprises CCE, sont partenaires de la Team France Export ; ils pourront vous apporter par la suite bénévolement leur soutien et l’ouverture de leur réseau à l’international.

Pour en savoir plus, contactez David Debet, Conseiller International : d.debet@hauteloire.cci.fr

12 octobre
Entretiens Jacques Cartier
De 00:00 à 00:00

Plus d’information ici

12 octobre
Valorisez votre propriété industrielle et luttez contre la contrefaçon: L’INPI et la Douane au service de votre compétitivité
De 09:00 à 10:30
Webinaire et en présentiel :
Douane : 
6 rue Charles Biennier
69002 Lyon

La douane et l’INPI s’associent pour présenter au travers d’exemples très concrets les différents outils de propriété industrielle (PI) pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une véritable stratégie en la matière.

L’INPI est  présent sur l’ensemble de la région pour expliquer, décoder, renseigner les innovateurs sur une les utilisations possibles des outils PI à leur disposition. Au-delà de ces informations ciblées, les chargés d’affaires s’appuient sur un ensemble de prestations visant à initier, actionner ou perfectionner la stratégie de propriété intellectuelle. L’INPI dispose aussi d’un réseau d’experts à l’international, placés dans les ambassades de 10 grandes zones géographiques. Une de leur mission : aider les entreprises françaises à lutter contre la contrefaçon grâce à une coopération renforcée tout particulièrement avec les douanes.

La douane, pour sa part,  accompagne les entreprises titulaires de droits de propriété intellectuelle dans leur démarche pour compléter l’arsenal juridique en matière de lutte contre la contrefaçon. La démarche préventive qui consiste à déposer une demande d’intervention gratuite auprès de la douane française permet à celle-ci d’être pleinement efficace dans la lutte contre ce fléau qui représente une atteinte à la réputation des entreprises, à leurs efforts.

 

Pour vous inscrire en présentiel, cliquez ici

Pour vous inscrire en distanciel, cliquez ici

12 octobre
Pollutec
De 09:00 à 17:00
Eurexpo
Boulevard de l'Europe
69680 Chassieu

Le rendez-vous de l’innovation environnementale

Le salon se positionne comme l’événement de référence pour les professionnels de l’environnement. C’est aussi une vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international.

 

Au programme :

  • Conférence sur le Forum mondial de l’eau au Sénégal de 2022
  • Convention d’affaires
  • Conférence sur le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique francophone avec focus Côte d’Ivoire
  • Green Days : rencontre d’affaire avec la Team France Export et EEN
  • Conférence « Panorama des opportunités dans le secteur de l’eau en Afrique de l’Est/Ouest »

Retrouvez-nous sur notre stand pour échanger sur vos projet !

Plus d’information ici

12 octobre
Missions Dubai 2021 durant l’EXPO 2020
De 09:30 à 10:30
Webinaire

Présentation des missions Dubai lors de l’EXPO 2020 :

  • Mission Cluster Lumière en Novembre,
  • Santé en Janvier 2022,
  • Femmes Dirigeantes en Janvier 2022,
  • AGRO en Février 2022
  • Energies en Mars 2022

Ce webinaire vous sera présenté en direct de Dubai par Export Pulse et Classe Export.

S’inscrire ici

12 octobre
Le V.I.E/V.I.A : un accélérateur de carrière à l’international
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Le V.I.E. est une formule offrant l’opportunité à un jeune talent (homme/femme) de 18 à 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise de droit français. Le VIE est formateur, accélérateur de carrière à l’international et un véritable levier de recrutement. Les jeunes qui partent en VIE développent des soft skills recherchées : capacité d’adaptation, habileté relationnelle…

 

Plus d’information ici

12 octobre
Découvrez toutes les opportunités de mobilité au Québec avec l’OFQJ
De 14:00 à 15:00
Webinaire

L’OFQJ vous accompagne dans la construction de votre projet au Québec :

  • Stages pour étudiants
  • Stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi
  • Missions de Service Civique
  • Emplois temporaires au Québec (PVT, Jeune Professionnel)
  • Formation professionnelle et technique
  • Mission thématique et de prospection commerciale (entrepreneuriat)

 

Plus d’information ici

12 octobre
Comment se préparer et réaliser sa levée de fonds aux Etats-Unis ? 
De 17:00 à 18:00
Webinaire

En 2020, les start-ups américaines ont levé plus de 150 milliards d’euros, soit 26 fois plus que la France. Les investisseurs américains sont toujours prêts à accompagner les bons projets. Alors comment se préparer et réussir sa levée de fonds aux USA pour une société française ? Nos experts vous renseignent !

Webinaire organisé par Bpifrance

Plus d’information ici

13 octobre
Forum de l’International
De 09:00 à 18:30
Palais de la Bourse
Place de la Bourse
69002 Lyon

Plusieurs thématiques seront abordées durant la journée du 13 octobre, telles que :

  • Les outils numériques pour développer ses ventes export.
  • Allemagne : Etat des lieux et opportunités suite à la crise COVID.
  • Panorama mondial hydrogène.
  • Les moyens de paiement et sécurisation des moyens de paiement.
  • Dispositif d’accompagnement technique et financiers à l’international.
  • Implantation en Suisse : Quels cantons choisir entre Vaud, Genève et le Valais ?
  • Hong-Kong, ouverture sur la Chine.
  • Volatilité et hausse du risque de change : comment préserver son résultat aujourd’hui ?
  • Le B A BA de l’export.
  • Les modalités juridiques de mise en place d’une force commerciale à l’étranger.

Plus d’information ici

13 octobre
Webinaire V.I.E
De 09:30 à 10:00
Webinaire

En 30 minutes, (re)-découvrez le Volontariat International en Entreprise : un dispositif RH reconnu, très prisé des dirigeants d’entreprises, largement subventionné et un formidable levier de croissance à l’export.

  • Qu’est-ce-que le VIE ?
  • Le dispositif : modalités, pays d’accueil, missions, candidats…
  • Le budget : coût, aides et subventions
  • Les avantages
  • Focus : le VIE à temps partagé

Conférence en ligne – Inscription gratuite et obligatoire

Plus d’information ici

13 octobre
Les opportunités professionnelles au Canada : les solutions de Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Opportunités DE et porteurs de projet.
L’objectif est d’informer et de créer des échanges sur les thématiques du recrutement, de la mobilité et des talents internationaux au Canada.

13 octobre
Découverte du projet Cadyco, une plateforme innovante !
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Cadyco est une plateforme collaborative innovante dont l’un de ses objectifs est de réaliser une cartographie dynamique de l’offre de formation sur le territoire transfrontalier France-Suisse.
A l’occasion de cet évènement, nous avons pour souhait de réunir les partenaires du projets et autres invités pouvant s’inscrire dans ce cadre afin de leur présenter la cartographie dynamique des compétences dans le domaine des sciences de l’ingénieur que Cadyco propose. Une animation de la plateforme sous les thématiques emploi/compétences est prévue.

Ce webinaire est organisé par Pôle emploi ARA, Université Savoie-Mont Blanc, UniDistance.

13 octobre
Le banquier est votre partenaire à l’International
De 16:00 à 18:00
CCI de Vichy
17 Cr Jean Jaurès
03000 Moulins

Lorsqu’une entreprise souhaite se développer à l’international, se pose très vite le sujet du financement et de l’accompagnement car l’internationalisation, ce n’est pas si simple, c’est un cap à prendre, une stratégie à mener et c’est du long terme. Et il faut l’anticiper !!  Société Générale, Crédit Agricole Centre France, BNP Paribas, Banque Populaire, CIC Lyonnaise et Bpifrance présentent les outils financiers pour chaque étape de votre développement visant l’international.

 

Atelier gratuit organisé par le CCI de l’Allier

13 octobre
Conférence sur l’emploi à l’international et V.I.E
De 18:00 à 20:00
Campus HEP
47 rue du Sergent Michel Berthet
69009 LYON
14 octobre
30 min pour l’export
De 09:00 à 09:30
Webinaire

Optimisez les différentes mesures du Plan de Relance Export afin de vous relancer plus vite et plus fort avec l’export : 

▪️ Introduction
▪️ Trouver l’information indispensable
▪️ Passer à l’action (programme Ambition Région International – formaliser ma stratégie de développement à l’international)
▪️ Utiliser le digital
▪️ Ils l’ont fait

Pour aller plus loin après le webinaire n’hésitez pas à contacter votre Conseiller International afin de discuter de la solution la plus pertinente pour initier, soutenir ou développer votre volume d’affaires à l’international. 

 

Webinaire organisé par la CCIR, la Région, Bpifrance et l’OSCI.

14 octobre
Les aides financières pour accompagner votre développement export
De 09:30 à 10:00
Webinaire

De nombreux dispositifs et appuis sont à la disposition des entrepreneurs tournés vers l’international.

En 30 minutes, (re)-découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour accompagner votre développement à l’export.

Programme :

  • Le chèque relance export National
  • Le chèque relance export Régional
  • Le VIE : les aides existantes et le chèque relance VIE
  • Les aides Bpifrance

Webinaire organisé par la CCI de l’Ain.

Plus d’information ici

14 octobre
Focus Agro Europe Centrale et Russie
De 14:00 à 15:00
Webinaire

« Le marché des produits alimentaires en Europe de l’Est / Focus Ukraine et Russie. »

L’Ukraine (44 M d’habitants) et la Russie (144 M d’habitants) sont des marchés dynamiques et incontournables en Europe de l’Est. Malgré le contexte sanitaire, ils offrent des opportunités pour les exportateurs français du secteur Agroalimentaire.

L’Ukraine bénéficie notamment d’un accord de libre-échange avec l’Union Européenne ce qui facilite le commerce avec cette dernière. Les deux pays possèdent des réseaux de distribution structurés, avec des réglementations spécifiques.

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir les secteurs porteurs, les réseaux de distribution existants, les pratiques commerciales et de vous donner des conseils opérationnels pour aborder ces deux marchés.

Plus d’information ici

15 octobre
Bootcamp mission univers du cheval à Dubaï
De 09:00 à 12:00
Lyon

Programme :

  • Réunion de lancement de la mission équine en vue de l’expo de Dubaï
  • Préparation des entreprises au pitch, interculturel et communication
  • Présence de BF Dubaï

 

Bootcamp organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Business France.

15 octobre
Club Douane 38
De 09:00 à 14:00
38070 Saint Quentin Fallavier
et en visio

Participez à la seconde édition du club Douanes 38 qui aura lieu pour cette session dans le Nord-Isère.

 

A programme, de 9h30 à 12h :

  •  Panorama sur les accords de libre échange
  • Focus Brexit avec notre attaché douanier en direct de Londres
  • Le statut OEA, un outil pour simplifier et structurer ses démarches douanières
  • Sujets d’actualité

A partir de12 h nous vous proposons de prendre votre déjeuner ensemble pour poursuivre les échanges. 

Cet atelier est organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises,  la Douane, Grex, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère.

Pour les entreprises ne pouvant pas se déplacer n’étant pas retenues pour participer sur place, nous vous proposons un transmission en visio via Teams

 

Plus d’information ici

15 octobre
Lodz – Lyon : Academic and economic seminar
De 09:30 à 10:10
Consulat Général de la République de Pologne à Lyon
79 rue de Crillon, 69458 Lyon

Cette année les villes de Łódź et Lyon célèbrent le 30e anniversaire de leur partenariat. Afin de célébrer cela un séminaire économique et académique est organisé au Consulat Général de la République de Pologne à Lyon.

Le Premier Adjoint au Maire de La Ville de Łódź, Monsieur Adam Pustelnik parlera des grands projets réalisés dans la ville de Łódź et les représentants des Universités de Łódź partageront leurs expériences en matière de coopération multidimensionnelle avec le business.

La langue de travail du séminaire sera l’anglais.