Filtrer par : Thématique : Lieu :
Première semaine : du mardi 6 au vendredi 9 octobre 2020
06 octobre
Vendre c’est bien, être payé c’est mieux : l’importance du contrat commercial
De 09:00 à 10:00
Webinaire

Webinaire en partenariat avec la Banque Populaire Aura

 

Inscription auprès de Marlène MOUVEROUX : m.mouveroux@drome.cci.fr

06 octobre
Atelier thématique solutions à l’international
De 09:00 à 17:00
Lyon

Atelier organisé par le MEDEF AURA et l’OSCI.

 

Inscription auprès de Antonine GARD : agard@medef-aura.fr

Jean-Pierre LABRY : jplabry@exportpulse.com

06 octobre
Rendez-vous pays/ marchés Europe du Nord
De 09:00 à 17:00
RDV en visioconférence

Préparez votre projet d’export ou d’implantation lors d’un rendez-vous individuel en visioconférence avec nos spécialistes de Business France pour les marchés d’Europe du Nord : Danemark, Finlande, Norvège, suède.

 

 

Inscription auprès de Thierry DERUAZ : tderuaz@haute-savoie.cci.fr

06 octobre
Opportunités dans le secteur des infrastructures en Afrique
De 11:30 à 17:00
Grenoble

Programme :

  • 11h30 – 14h00 : Atelier
  • Toute la journée : Rendez-vous Industrie et Cleantech sur la ville durable (toutes les infrastructures, incluant l’énergie, le transport, le BTP/TP et la santé) dans les pays majeurs d’Afrique anglophone (Afrique du Sud, Kenya, Ethiopie et Nigéria).

 

Inscription auprès de Pierre-Emmanuel CHAUX : pierre-emmanuel.chaux@grex.fr

07 octobre
Quelles aides pour vous développer à l’international ?
De 08:30 à 11:00
Vercors Thermoformage
ZA les Blaches,
26270 Loriol-sur-Drôme
Participez à notre atelier du 7 octobre à Loriol-sur-Drôme pour connaitre les aides à l’export pour les entreprises.

Vous souhaitez vous lancer à l’export ? Trouver de nouveaux marchés ? Un projet de développement à l’international nécessite des investissements et comporte des risques. Découvrez les accompagnements et les aides possibles pour accroitre les chances de réussite de votre projet export.

Au programme :

  • Tour de table de vos attentes et besoins
  • Présentation des accompagnements et des aides à l’international

Avec les interventions de : Auvergne-Rhône-Alpes entreprises et la CCI de la Drome.

 

Inscription ici

 

07 octobre
Sommet de l’élevage
De 08:30 à 19:00
Stand REGION
Hall d'accueil
Grande Halle d'Auvergne - Cournon

Évènement incontournable des filières agricoles et agroalimentaires, cette nouvelle édition est maintenue en présentiel du 7 au 9 octobre 2020 à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand.

Premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, il propose parmi ses temps fort les Sommets d’Or, récompense des meilleures innovations techniques en machinisme agricole, équipements, fournitures et services pour l’élevage et digital/multimédia. Depuis 2019, deux prix spéciaux sont décernés dans les catégories « Bien-être animal » et « Agriculture biologique ».

Une série de conférences se tiendra autour de thèmes forts : actualité agricole, gestion des exploitations, santé animale, environnement, génétique.

Cet évènement est également un carrefour d’affaires international avec la présence (en 2019) de 90 pays. Venez nous rencontrer sur le pavillon Régional Team France Export.

 

Inscription auprès de Julie DEBITON : jdebiton@arae.fr

07 octobre
Atelier Externalisation de force commerciale et autres solutions RH
De 09:00 à 00:17
Lyon

Atelier organisé par Marex et Salveo.

07 octobre
Forum de l’International
De 09:00 à 17:00
Palais de la Bourse
Place de la Bourse
Lyon 2ème

Et / ou visioconférence

Programme :

Matin

Ateliers thématiques et sectoriels/filières (une douzaine d’ateliers).

Des zones de discussions seront aménagées en salle de la Corbeille pour permettre de continuer la discussion avec les intervenants.

 

Cocktail networking

En salle de la Corbeille.

 

Après-midi

Conférence plénière en salle de la Corbeille.

 

Inscription : 

Événement gratuit. Participation au cocktail networking 30 €

Inscription ici 

07 octobre
Les formations professionnelles au Québec : un accompagnement de Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et l’employabilité des candidats sur le marché du travail
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Pôle emploi en partenariat avec Education internationale – Québec Métiers d’Avenir organise une webconférence sur les formations professionnelles au Québec

  • Vous avez un projet de formation ou de reconversion professionnelle ? Venez découvrir les opportunités offertes par Québec Métiers d’Avenir (QMA) et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes
  • L’objectif est de vous informer sur les 80 formations (9 à 24 mois) offertes dans toutes les régions du Québec, en vue de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (équivalent BEP-CAP-BAC Professionnel) :
    • Contenu des formations, mode d’inscriptions, préparation à la mobilité, dates de rentrée en formation…
    •  Questions/réponses…

 

Inscription auprès de Oana PALADE : oana.palade@pole-emploi.fr

(préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi)

07 octobre
Mieux appréhender les secteurs de la recherche et du nucléaire en Suisse, avec le témoignage d’un centre de recherche unique au monde : le CERN
De 11:00 à 12:00
Webinaire

Vos atouts à la fin du webinaire :

  • Des informations sur les secteurs de la recherche et du nucléaire en Suisse.
  • Une meilleure connaissance des projets du CERN, de sa politique et de ses procédures d’achat.
  • Un apperçu de la réglementation propre aux échanges avec la Suisse.

Inscription auprès de Thierry DERUAZ : tderuaz@haute-savoie.cci.fr

 

07 octobre
Conférence Audaces de Dirigeants
De 18:00 à 19:00
Webinaire

Inspirez-vous de l’expérience de Gilles DUQUEINE, Président et fondateur de DUQUEINE Group, qui partagera en direct son parcours, ses succès, ses audaces et sa vision de l’international.

Un moment fort et convivial en perspective !

DUQUEINE Group est spécialiste dans la conception et la fabrication de pièces et sous- ensembles en matériaux composites hautes performances dans les secteurs de l’Aéronautique, de l’Industrie et des Sports & Loisirs.
Créée en 1982 par Gilles DUQUEINE, fondateur et Président du Groupe, la société est composée de plus de 800 collaborateurs et de 5 sites répartis dans le monde entier.

 

Inscription gratuite ici 

08 octobre
Convention d’affaires ULCC
De 09:00 à 17:00
Locaux de l'entreprise BOBST
Route de Faraz 3
1031 Mex (Suisse).

L’Union Lémanique des Chambres de Commerce, le Conseil du Léman et SwissMEM, organisent une journée de conférences et de rencontres d’affaires dédiée à l’industrie des Machines-Outils, à ses entreprises et à ses clients.

Importance des marchés frontières, innovation et capacité d’adaptation, chaines d’approvisionnement, transformation digitale, évolution des métiers et des compétences… Tels sont les thèmes de cette journée lémanique articulée autour de bonnes pratiques, de réseautage et de partenariats d’affaires.

 

Programme :

Workshop

Rendez-vous B2B

 

Inscription ici

08 octobre
Webinaire réglementaire sur les accords UE/Pays tiers
De 14:00 à 17:00
Webinaire

 

Inscription auprès de Pierre-Yves GUNOT : py.guenot@beaujolais.cci.fr

09 octobre
Boot Camp Mission Dubaï 2021
De 09:00 à 12:00
Lyon et / ou visioconférence

L’Exposition Universelle de 2021 sera organisée aux Emirats Arabes Unis (EAU) autour du thème « Connecter les esprits, Construire le futur » et avec 3 sous-thèmes : Durabilité, Opportunité
et Mobilité.

Préparez-vous dès maintenant à cet événement en participant au Boot Camp Mission Dubaï 2021.

Programme :

  • Réunion plénière.
  • Rendez-vous BtoB.

 

Vous pouvez également suivre cet événement en visio-conférence (Webex).

Inscription auprès de Jean-Pierre LABRY : jplabry@exportpulse.com

09 octobre
Atelier Graines d’exportateur
De 09:00 à 17:00
Grex World Trade Center
Grenoble

Un atelier pour répondre aux premières questions concernant votre projet de développement international et vous aider à partir sur de bonnes bases.

Au programme :
– Une session collective de 4 heures autour de 4 thèmes : approche marchés, financement, réglementation / logistique et paiements.
– Un déjeuner.
– Des rendez-vous individuels avec des experts (optionnels).

 

Inscription ici

Deuxième semaine : du lundi 12 au jeudi 15 octobre 2020
12 octobre
Webinaire Accord de libre-échange UE-Vietnam
De 09:30 à 10:30
Webinaire

Inscription auprès de Aude CALVIGNAC-JUILLARD : aude.calvignac-juillard@douane.finances.gouv.fr

13 octobre
 Atelier sur la thématique douanière et les accords de libre-échange
De 09:00 à 11:00
St Pourçain sur Sioule

CCI de l’Allier/Douane/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises

Atelier sur la thématique douanière et les accords de libre-échange

 

Inscription auprès de Sari CHABROL : schabrol@allier.cci.fr

13 octobre
Gérer sa douane export via Delt@G
De 09:00 à 10:00
Webinaire

Webinaire : Gérer sa douane export via Delt@G

Inscription auprès de Marlène MOUVEROUX m.mouveroux@drome.cci.fr

13 octobre
Développer les partenariats ONG-entreprises à l’international : Découvrir et mutualiser les expertises et les innovations technologiques
De 09:30 à 16:00
CCI
32 Quai Perrache
69002 Lyon

Un événement pour stimuler les relations entre coopération internationale et secteur économique, en direction de l’Afrique, avec : un espace de présentation d’innovations déployées par des entreprises régionales, des rendez-vous BtoB entre ONG et entreprises, un atelier pour découvrir et s’inspirer de partenariats existants entre ONG, entreprises et collectivités territoriales.

Événement organisé par RESACOOP, Région Auvergne-Rhône-Alpes (DRI), Cité de la solidarité internationale

Inscription, gratuite et obligatoire, auprès de Rose-Marie DI DONATO : rmdidonato@resacoop.org

13 octobre
Atelier sur le crédit documentaire export
De 10:00 à 12:30
Grenoble

La CCI de Grenoble  et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes organise un atelier sur le crédit documentaire export.

 

 

Inscription auprès Chloé ROULAND : chloe.rouland@grex.fr

13 octobre
Webinaire Douanes sur l’origine des produits
De 11:30 à 12:15
Webinaire

En partenariat avec la Cellule d’Aide aux Entreprises des Douanes d’Annecy.

 

L’origine est un critère fondamental dans les échanges internationaux qui, couplé au code tarifaire douanier, détermine les conditions d’importation (taux de droits de douane, quotas applicables etc.) ou d’exportation des produits (production de documents d’origine, visas de ces documents …).

Ce webinaire vous donnera les clés pour comprendre un des fondamentaux de la douane et avoir un tour d’horizon des derniers accords de l’Union Européenne avec les pays tiers.

 

Inscription ici

13 octobre
Webinaire réglementaire sur les régimes particuliers
De 14:00 à 17:00
Webinaire

Inscription auprès de Pierre-Yves GUNOT : py.guenot@beaujolais.cci.fr

13 octobre
Votre banquier est un partenaire à l’international
De 16:00 à 18:00
CCI Allier, délégation de Vichy, 15 rue Montaret – 03200 Vichy

Table-ronde sur les solutions et outils de financement pour votre développent international.

 

Lorsqu’une entreprise se développe à l’international, se pose très vite le sujet du financement…Venez rencontrer, lors d’un déjeuner, vos partenaires bancaires avec différentes solutions de financement, que ce soit la prospection de nouveaux marchés, recherche de notoriété, l’achat de matières premières, garantie de paiement des créances à l’international, recours au crédit documentaire, identification de la banque avec le meilleur réseau en Afrique, Russie, Amérique du Sud, …, solutions pour l’e-commerce, WeTrade, ….

 

Intervenants : Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Banque Populaire, CIC et Bpifrance

 

Inscription auprès de Sari CHABROL : schabrol@allier.cci.fr

14 octobre
L’international en mode Start-up avec Take-Off.io
De 09:00 à 17:00
Lyon et / ou visioconférence

Evénement organisé par la CPME AURA dédié aux start-up.

 

Programme :

  • Présentation de la plateforme Take-off.io et des partenaires de la TFE.
  • Présentation des partenaires intégrés à l’offre de service globale de Take-Off.io
  • Retour d’expérience sur des missions organisées par des Clusters (Minalogic, etc).
  • Rencontre directe avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation internationaux  : Lux Innovation, London Investi, État de Pennsylvanie, etc.

 

Inscription ici

14 octobre
 Aides & solutions à l’international
De 09:00 à 17:00
Le Puy en Velay

CCI de la Haute-Loire/Bpifrance/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises/Douane

Aides & solutions à l’international

 

Inscription auprès de David DEBET : d.debet@hauteloire.cci.fr

14 octobre
Atelier Nouvelle offre de services à l’international
De 09:00 à 17:00
Lyon

Atelier organisé par la CPME AURA.

 

Inscription auprès de Joachim BRESSAT : jbressat@cpmeauvergnerhonealpes.fr

14 octobre
Recruter pour sa filiale (dont V.I.E)
De 09:00 à 17:00
Visioconférence

Événement organisé par Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, OSCI (DR) et Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises.

 

14 octobre
Entreprendre un parcours de formations au Cégep Beauce-Appalaches (Québec)
De 14:30 à 16:00
Webconférence

Pôle emploi en partenariat avec Cégep Beauce-Appalaches au Québec (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) organise une webconférence sur les formations proposées dans les techniques du Génie civil, du Génie industriel, de l’Informatique, du Design intérieur.

  • Vous avez un projet de formation ou de reconversion professionnelle ? Venez découvrir les opportunités offertes par le Cégep Beauce-Appalaches et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes
  • L’objectif est de vous informer sur les 4 formations offertes par Cégep Beauce-Appalaches au Québec, en vue de l’obtention d’un diplôme d’études de niveau Bac + 2.
  • Admissions aux formations : les demandeurs d’emploi de 18 à 40 ans ayant le bac.
  • Il vous sera présenté :
    • Contenu des formations, mode d’inscriptions, préparation à la mobilité, dates de rentrée en formation…
    •  Questions/réponses…

Inscription ici

15 octobre
S’implanter à l’international par filiale ou acquisition : conseils & financements pour réussir
De 08:30 à 10:00
The Lyinc
2 Place de la Bourse
69002 Lyon

Participez à un atelier / petit déjeuner avec Altios et Bpifrance pour en apprendre plus sur les financements à l’export.

Inscription auprès de Sophie MERCIER : s.mercier@altios.com

15 octobre
 Aides & solutions à l’international
De 09:00 à 17:00
Aurillac

CCI du Cantal/Bpifrance/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises/Douane

Aides & solutions à l’international

 

Inscription auprès Charles CHIROUSE : CCHIROUSE@cantal.cci.fr

15 octobre
TVA EU sur la vente en ligne
De 09:00 à 11:00
5 Rue du 27E Bca 74000 Annecy
et en visio

Présentation des nouvelles mesures relatives à la TVA pour le e-commerce dans l’UE, qui deviendront applicables en 2021.

 

En présentiel à la CCI de 9h00 à 11h00 ou en visioconférence de 11hà11h45.

 

Inscription auprès de Geneviève BOUCHET : gbouchet@haute-savoie.cci.fr

15 octobre
Masterclass international pour s’ouvrir un monde d’opportunités
De 09:30 à 10:30
Visioconférence

Masterclass organisé par la CCI de l’Ain.

 

Faites de l’International un terrain de jeu !

Dans le cadre des Rendez-vous de la Team France Export, la CCI de l’Ain organise un atelier collaboratif et ludique sur le thème de l’export.

Autour d’un cas pratique, les participants expérimenteront les bonnes pratiques pour structurer leur stratégie à l’export et définir un plan d’actions commerciales.

Que vous soyez primo-exportateur ou déjà aguerri à l’export, rejoignez les conseillers internationaux de la CCI de l’Ain pour tester vos connaissances, bousculer les idées reçues et connaître les appuis de la CCI pour tous vos projets internationaux !

 

Inscription obligatoire auprès de Christelle PENNUEN : c.pennuen@ain.cci.fr

15 octobre
L’emploi et l’international : Recruter à l’international ? C’est possible avec Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Session d’information sur l’offre de service Pôle emploi mobilité internationale à destination des entreprises.

  • Vous avez des opportunités d’emploi à l’international ? Venez découvrir tous les services mobilisables pour concrétiser vos projets de recrutement
  • Nous proposons des services sur-mesure et gratuits.
  • Pour faciliter vos recrutements, nos conseillers préparent les candidats aux spécificités du marché du travail local et aux aspects interculturels.
16 octobre
Aides et solutions
De 08:30 à 10:00
CCI du Puy-de-Dôme
14 Rue Jean Claret,
63000 Clermont-Ferrand

CCI du Puy-de-Dôme/Bpifrance/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises/Douane

Durant un petit déjeuner convivial, bénéficiez d’informations sur les dispositifs d’accompagnement de la Team France Export (Go export nouvelle formule, V.I.E temps partagé, plateforme des solutions etc.).

 

Inscription auprès de Latifa EZZAHHAF : latifa.ezzahhaf@puy-de-dome.cci.fr

16 octobre
Opportunités professionnelles au Canada : les solutions de Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Cette webconférence permettra des  rencontres virtuelles entre les demandeurs d’emploi et les entreprises de la Région Auvergne- Rhône Alpes autour du marché du travail dans les provinces du Canada.

Animée par les conseillers de l’Equipe Mobilité Internationale (EMI), l’objectif est d’informer et de créer des échanges sur les thématiques du recrutement, de la mobilité et des talents internationaux au Canada.

 

Inscription auprès de Fabrice HUGUET : fabrice.huguet@pole-emploi.fr

(préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise)

16 octobre
Café du financement
De 14:30 à 15:30
CCI Allier, délégation de Vichy, 15 rue Montaret – 03200 Vichy

CCI de l’Allier/Bpifrance/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises

Café du financement

 

Inscription auprès de Sari CHABROL : schabrol@allier.cci.fr