Filtrer par : Thématique : Lieu :
Première semaine : du mardi 6 au vendredi 9 octobre 2020
01 octobre
Un click pour un emploi, Forum de Villefontaine 2020
De 09:00 à 17:00
Salon virtuel

Venez nous rencontrer sur le stand virtuel de l’international.

Inscription ici

05 octobre
Pas de frontières pour les métiers technologiques de demain
De 09:00 à 17:00
Salon virtuel

Des webconférences thématiques, des tables rondes, une vision prospective, des témoignages de CEO, de professionnels RH, des restitutions d’analyses, des ateliers participatifs et interactifs…

L’Objectif de ces 10 ans de forum France Suisse dans les Hautes Technologies : Réunir les leaders de l’économie et surprendre notre communauté d’affaires en optant pour une édition rénovée 100% web présentant des contenus utiles en termes de réflexion et d’action pour nos visiteurs et demandeurs d’emploi.

Inscription : ici 

05 octobre
Plan de relance export : Regagnez et confirmez vos positions sur les marchés internationaux
De 14:00 à 15:00
Webinaire

Grâce aux mesures du Plan de relance export, regagnez et confirmez vos positions sur les marchés internationaux. La Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes organise un webinaire d’une heure pour présenter les différentes mesures en faveur des exportateurs de la région. Ces mesures portées par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes visent à encourager les entreprises à maintenir et intensifier leurs efforts d’exportation malgré le contexte complexe actuel. L’ambition du Plan de relance export est  de contribuer à regagner le niveau d’exportation d’avant-crise.  

 

🎙️  A mesures exceptionnelles, invités exceptionnels : 

 

✔️  Franck Riester, Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité

✔️  Annabel André, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

✔️  Philippe Guérand, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Auvergne-Rhône-Alpes

✔️  Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France

✔️  Pedro Novo, Directeur des financement export de Bpifrance

✔️  Jean-Pierre Labry, Délégué régional de l’OSCI

✔️  Hervé de Malliard, Président du Comité Auvergne-Rhône-Alpes des CCE

Intéressé(e) ? Inscrivez-vous ici 

06 octobre
Italie : opportunités d’implantation et de croissance externe post-Covid 19, accélérez votre développement !
De 09:00 à 11:00
Siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (12 place de la Résistance, Grenoble)

Venez échanger avec nous et voir comment une implantation bien menée peut accélérer votre développement en Italie dans un contexte post Covid-19 : croissance organique ou externe, choix de la bonne structure, analyse des opportunités, financements possibles, et autres sujets qui vous aideront à faire évoluer votre activité.

Avec les interventions de Thierry Bonnet (Président de la Chambre de Commerce Italienne de Lyon), Gaspare Dori (Castaldi & Partners), Audrey Durand (Credit Agricole), Emilie Vidal (BPI) et Mirko Mottino (ALTIOS Italie).

 

Inscription ici

06 octobre
Vendre c’est bien, être payé c’est mieux : l’importance du contrat commercial
De 09:00 à 10:00
Webinaire

Conclure un contrat, c’est être d’accord sur la chose et le prix. Mais à l’international, est-ce que cela suffit ? Sur quels documents et quelles clauses s’appuyer pour encadrer une opération ? Et en particulier… pour être payé ! A l’occasion des journées Team France Export, nous vous proposons un tour d’horizon du contrat commercial : théorie, bonnes pratiques et exemples pour vous aider à établir vos documents contractuels, avec un focus sur les conditions de paiement.

 

Webinaire en partenariat avec la Banque Populaire Aura  et animé par Hélène BOYE Expert à l’international.

 

Inscription ici

06 octobre
Rendez-vous pays/ marchés Europe du Nord
De 09:00 à 17:00
RDV en visioconférence

Préparez votre projet d’export ou d’implantation lors d’un rendez-vous individuel en visioconférence avec nos spécialistes de Business France pour les marchés d’Europe du Nord : Danemark, Finlande, Norvège, suède.

 

 

Inscription ici

06 octobre
Se lancer à l’export en sécurisant son process douanier
De 09:00 à 10:00
Webinaire

Webinaire organisé par la direction régionale des douanes de Lyon

 

Formalités douanières, choix des incoterms, qui peut m’aider ?

Inscription ici 

06 octobre
Atelier thématique solutions à l’international
De 09:30 à 10:30
Visioconférence

Atelier organisé par le MEDEF AURA et l’OSCI de 9h30 à 10h30.

 

Inscription  ici

06 octobre
Les formations professionnelles au Québec : un accompagnement de Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences et l’employabilité des candidats sur le marché du travail
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Pôle emploi en partenariat avec Education internationale – Québec Métiers d’Avenir organise une webconférence sur les formations professionnelles au Québec

  • Vous avez un projet de formation ou de reconversion professionnelle ? Venez découvrir les opportunités offertes par Québec Métiers d’Avenir (QMA) et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes
  • L’objectif est de vous informer sur les 80 formations (9 à 24 mois) offertes dans toutes les régions du Québec, en vue de l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (équivalent BEP-CAP-BAC Professionnel) :
    • Contenu des formations, mode d’inscriptions, préparation à la mobilité, dates de rentrée en formation…
    •  Questions/réponses…

 

Inscription auprès de Oana PALADE : oana.palade@pole-emploi.fr

(préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi)

06 octobre
Découvrez toutes les opportunités de mobilité au Québec avec l’OFQJ
De 11:00 à 12:00
Webinaire

Public : étudiant, demandeur d’emploi, jeune professionnel ou entrepreneur,

Au programme : L’OFQJ vous accompagne dans la construction de votre projet au Québec :

  • Stages pour étudiants/ • Stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi / • Missions de Service Civique
  • Emplois temporaires au Québec (PVT, Jeune Professionnel) / • Formation professionnelle et technique
  • Mission thématique et de prospection commerciale

A l’occasion de cet atelier en ligne, nous vous présenterons la province du Québec, sa culture, son marché du travail, les opportunités d’emploi et de stage, ainsi que toutes les formalités administratives afin de pouvoir travailler temporairement au Québec (Permis de travail).

Information et inscription : lucile.souquet@pole-emploi.fr et jenny.justin@pole-emploi.fr (préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise) + le nom de la webconférence

06 octobre
Opportunités dans le secteur des infrastructures en Afrique
De 11:30 à 14:00
Grex World Trade Center Grenoble

Déjeuner de travail de 11h30 à 14h : les infrastructures, levier majeur de la relance dans les 4 pays « poids lourds » de l’Afrique subsaharienne – Afrique du Sud, Kenya, Ethiopie et Nigéria.

Intervention des directeurs des bureaux Business France des 4 pays. Nous échangerons sur les différents modèles de présence qui fonctionnent pour les PME et les clés pour établir et maintenir une relation efficace avec des partenaires.

Jean-Claude LASSERRE, CEO Afrique de SAINT-GOBAIN, et Mehdi CAILLIS, responsable de zone Afrique Moyen-Orient de POMA, partageront leur expérience de ces pays.

Rendez-vous individuels le matin ou l’après-midi avec vos conseillers Team France Export (votre conseiller international et les chargés d’affaires Business France de votre secteur dans les pays).

 

Prix :

Déjeuner de travail :

Adhérents Grex = 57,60 € TTC (48 € HT)

Non adhérents = 72 € TTC (60 € HT)

Rendez-vous BtoB :  gratuit

Inscription auprès de Pierre-Emmanuel CHAUX : pierre-emmanuel.chaux@grex.fr

06 octobre
L’attractivité entrepreneuriale en Amérique du Nord
De 14:00 à 18:00
Webconférence

Programme :

  • Moment  1 : L’attractivité entrepreneuriale au Québec 30 minutes (20 de présentation + Capsules videos) (Présentation : Nathalie Narboni Isal)
  • Moment 2 : Dans les provinces anglophones du Canada 5 minutes (Présentation : Fabrice Huguet)
  • Moment 3 : Aux USA 15 minutes (Présentation : Fabrice Huguet)

2 sessions: à 14h00 et à 17h00

Inscription auprès de Fabrice HUGET : fabrice.huguet@pole-emploi.fr (préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi (si c’est le cas) ou raison sociale de votre entreprise)

 

 

06 octobre
Comment construire son projet professionnel à l’étranger ?
De 14:00 à 16:00
Webconférence

Programme :

–              Erasmus +

–              Les formations et les stages au Québec

–              L’accompagnement par les équipes internationales (suivi délégué)

–              Les conseils pour préparer ces différents projets, etc.

Information et inscription  auprès de votre votre conseiller.e Pôle emploi

06 octobre
L’Europe : une terre d’opportunités pour la mobilité professionnelle
De 15:00 à 16:00
Webinaire

Public : demandeurs d’emploi et entreprises

Au programme :

1 Webinaire animé par un intervenant de la direction régionale sur les thèmes :

Qu’est-ce que l’Europe.

L’Europe facilite la mobilité professionnelle : libre circulation, aides à la recherche d’emploi et à l’installation, le réseau EURES …

Marché de l’emploi, les grandes lignes, les pays cibles.

ERASMUS+ : des stages en entreprise pour acquérir de nouvelles compétences.

1 conseiller EMI (intervient sur les questions, projets et souhaits d’être accompagnés)

Information et inscription : lucile.souquet@pole-emploi.fr et jenny.justin@pole-emploi.fr (préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise) + le nom de la webconférence

06 octobre
Le V.I.E/V.I.A : un accélérateur de carrière à l’international
De 16:00 à 17:00
Webinaire

Public : demandeurs d’emploi

Au programme : Le V.I.E. est une formule offrant l’opportunité à un jeune talent (homme/femme) de 18 à 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise de droit français. Le VIE est formateur, accélérateur de carrière à l’international et un véritable levier de recrutement. Les jeunes qui partent en VIE développent des soft skills recherchées : capacité d’adaptation, habileté relationnelle…

Information et inscription : lucile.souquet@pole-emploi.fr et jenny.justin@pole-emploi.fr (préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise) + le nom de la webconférence

07 octobre
Quelles aides pour vous développer à l’international ?
De 08:30 à 11:00
Vercors Thermoformage
ZA les Blaches,
26270 Loriol-sur-Drôme
Participez à notre atelier du 7 octobre à Loriol-sur-Drôme pour connaitre les aides à l’export pour les entreprises.

Vous souhaitez vous lancer à l’export ? Trouver de nouveaux marchés ? Un projet de développement à l’international nécessite des investissements et comporte des risques. Découvrez les accompagnements et les aides possibles pour accroitre les chances de réussite de votre projet export.

Au programme :

  • Tour de table de vos attentes et besoins
  • Présentation des accompagnements et des aides à l’international

Avec les interventions de : Auvergne-Rhône-Alpes entreprises et la CCI de la Drome.

 

Inscription ici

 

07 octobre
Forum de l’International
De 09:00 à 17:00
Visioconférence

Osez l’international !

Un rendez-vous unique en région pour aider les entreprises à développer leur business à l’export.

Un programme complet de webinaires pour s’informer et échanger avec des experts.

Toutes les réponses pour emmener votre entreprise à l’export !

 

Au total se sont douze ateliers qui vont se dérouler entre le 7 et le 8 octobre dans le cadre du forum de l’international.

 

Programme :

  • Les industries mécaniques en zone Rhénane
  • Atelier : Quelle place pour les produits agroalimentaires français en Asie ? Quels avantages tirer des accords européens de libre-échange avec ces pays ?
  • E-commerce à l’international : quelle stratégie adopter ?
  • Atelier : S’implanter au cœur de l’Asie, à Hong Kong
  • Atelier : Propriété intellectuelle, transfo numérique, et entreprises innovantes
  • Atelier : Les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest – Secteur énergie, bâtiment et travaux publics
  • Atelier : Quels sont les opportunités d’affaires pour le secteur des dispositifs médicaux et du dentaire ?
  • Atelier : Quels sont les marchés porteurs dans le monde de la décoration, de la mode et des accessoires de mode ?
  • Atelier : Les aides financières et le Plan de Relance Export 2020 : véritables soutiens à l’international
  • Atelier : Quelles solutions pour vous accompagner dans un monde incertain
  • Atelier : Développement à l’international par implantation : création de filiale ou acquisition ?
  • Atelier : Le rêve américain, cela vous tente ?

 

Inscription gratuite ici 

07 octobre
Mieux appréhender les secteurs de la recherche et du nucléaire en Suisse, avec le témoignage d’un centre de recherche unique au monde : le CERN
De 11:00 à 12:00
Webinaire

Vos atouts à la fin du webinaire :

  • Des informations sur les secteurs de la recherche et du nucléaire en Suisse.
  • Une meilleure connaissance des projets du CERN, de sa politique et de ses procédures d’achat.
  • Un apperçu de la réglementation propre aux échanges avec la Suisse.

Inscription ici

07 octobre
Conférence Audaces de Dirigeants
De 18:00 à 19:00
Webinaire

Inspirez-vous de l’expérience de Gilles DUQUEINE, Président et fondateur de DUQUEINE Group, qui partagera en direct son parcours, ses succès, ses audaces et sa vision de l’international.

Un moment fort et convivial en perspective !

DUQUEINE Group est spécialiste dans la conception et la fabrication de pièces et sous- ensembles en matériaux composites hautes performances dans les secteurs de l’Aéronautique, de l’Industrie et des Sports & Loisirs.
Créée en 1982 par Gilles DUQUEINE, fondateur et Président du Groupe, la société est composée de plus de 800 collaborateurs et de 5 sites répartis dans le monde entier.

 

Inscription gratuite ici 

08 octobre
Convention d’affaires ULCC
De 09:00 à 17:00
Locaux de l'entreprise BOBST
Route de Faraz 3
1031 Mex (Suisse).

L’Union Lémanique des Chambres de Commerce, le Conseil du Léman et SwissMEM, organisent une journée de conférences et de rencontres d’affaires dédiée à l’industrie des Machines-Outils, à ses entreprises et à ses clients.

Importance des marchés frontières, innovation et capacité d’adaptation, chaines d’approvisionnement, transformation digitale, évolution des métiers et des compétences… Tels sont les thèmes de cette journée lémanique articulée autour de bonnes pratiques, de réseautage et de partenariats d’affaires.

 

Programme :

Workshop

Rendez-vous B2B

 

Inscription ici

Prix : 50 francs Suisse

08 octobre
Opportunités professionnelles en Suisse : les solutions de Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Cette webconférence permettra d’informer les demandeurs d’emploi et les entreprises de la Région Auvergne- Rhône Alpes autour du marché du travail en Suisse.

Information auprès de Lucile SOUQUET lucile.souquet@pole-emploi.fr (préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise)

08 octobre
Webinaire réglementaire sur les accords UE/Pays tiers
De 14:00 à 15:30
Webinaire

Comment vérifier si un pays tiers a signé un accord avec l’Union Européenne ? Quels sont les avantages pour mon entreprise, pour mon client à l’étranger ? Quelles sont les formalités en douane à présenter ? Cette webconférence vous informera sur les accords récemment signés, l’origine préférentielle, l’impact sur les droits de douane et quelles formalités ou quels statuts traduisent ses accords.

Inscription ici

09 octobre
Atelier Graines d’exportateur
De 09:00 à 17:00
Grex World Trade Center
Grenoble

Un atelier pour répondre aux premières questions concernant votre projet de développement international et vous aider à partir sur de bonnes bases.

Au programme :
– Une session collective de 4 heures autour de 4 thèmes : approche marchés, financement, réglementation / logistique et paiements.
– Un déjeuner.
– Des rendez-vous individuels avec des experts (optionnels).

 

Inscription ici

Prix : 60 € HT, soit 72 € TTC par personne

09 octobre
Boot Camp Mission Dubaï 2021
De 09:30 à 10:30
Webinaire

L’Exposition Universelle Dubaï 2020, organisée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, représente une formidable occasion pour les entreprises françaises de faire valoir leur savoir-faire dans la zone et plus largement auprès d’un public d’entrepreneurs du monde entier. Vous pourrez y rencontrer vos futurs partenaires et profiter de l’exposition générée par le pavillon France et ses partenaires.

Inscription ici

Deuxième semaine : du lundi 12 au jeudi 15 octobre 2020
12 octobre
Atelier sur le marché agroalimentaire en Scandinavie
De 10:00 à 12:00
Webinaire

Dans le cadre des rendez-vous Team France Export, le comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à découvrir le marché agroalimentaire scandinave.

Le 12 octobre prochain, de 10h à 12h, nos deux experts aborderons les sujets suivants :
•  Sensibilisation sur la zone Scandinavie
•  Panorama du secteur agroalimentaire dans ces pays
•  Comment travailler avec des partenaires scandinaves

Les interventions se dérouleront de la façon suivante :
10h -11h- Cecilia Ekfeldt – Conseillère Export – Référente Nordique Agrotech- Buisiness France
11h-12h – Helle Vedel Friis – Manager innovation- Food & Bio Cluster Denmark . Cette présentation s’effectuera en anglais

Le webinaire est gratuit, l’inscription obligatoire ici

12 octobre
Relancez vos projets à l’export avec vos RH : le V.I.E
De 10:00 à 11:00
Webinaire

Participez à notre webinaire afin d’en savoir plus sur le recrutement d’un V.I.E pour pallier aux difficultés de déplacement à l’étranger.

 

Le VIE est une solution qui peut répondre à la situation sanitaire mondiale et permettre aux entreprises d’adapter leur mode de prospection des marchés étrangers et pallier aux difficultés de déplacement à l’étranger.

 

Intervenants :

– Benoit COLLIGNON –Responsable Promotion et Synergies V.I.E Team France Export Sud – BUSINESS FRANCE

– Coralie GALAND – Julie DEBITON – chargées d’affaires International Export AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES

 

Inscription ici

12 octobre
Opportunités pour les entreprises françaises du médical (focus : Allemagne, USA, Chine)
De 11:00 à 12:00
Webinaire

Atelier présenté par l’OSCI sur les opportunités pour les entreprises françaises du médical (focus : Allemagne, USA, Chine).

 

Inscription ici

12 octobre
Atelier Chine
De 14:00 à 15:00
Webinaire

Atelier organisé par l’OSCI sur la Chine.

 

Inscription ici

12 octobre
Atelier Externalisation de force commerciale et autres solutions RH
De 14:30 à 15:30
Webinaire

Atelier organisé par Marex et Salveo.

 

A l’heure où les déplacements internationaux sont compliqués et votre force commerciale clouée au sol : quelles sont les solutions externalisées pour booster votre croissance à l’international ?

 

Inscription ici

13 octobre
 Atelier sur la thématique douanière et les accords de libre-échange
De 09:00 à 11:00
Webinaire

CCI de l’Allier/Douane/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises

Intervention de la Douane (Cellule conseil de Clermont Ferrand) pour un point d’actualité sur les nouveaux accords de libre-échange et comment en profiter (origine préférentielle, statut REX), l’origine préférentielle et les basiques (avec l’accès aux bases dont le nouveau site internet de la douane).

 

Inscription auprès de Sari CHABROL : schabrol@allier.cci.fr

13 octobre
Gérer sa douane export via Delt@G
De 09:00 à 10:00
Webinaire

Le dédouanement en entreprise (dit domicilié) est facilité pour les entreprises qui exportent définitivement des produits non réglementés et qui sont en capacité de donner toutes les informations en une seule fois au moment de l’expédition. Une bonne solution pour éviter les aléas des ventes EXW en sécurisant le dédouanement au départ (FCA locaux du vendeur)…

Explication des enjeux et démonstration de la téléprocédure.

Webinaire organisé par la CCI de la Drôme et animé par AVISEE INTERNATIONAL (Maryline FAVRE).

Inscription ici

13 octobre
Développer les partenariats ONG-entreprises à l’international : Découvrir et mutualiser les expertises et les innovations technologiques
De 09:30 à 16:30
Webinaire

Un événement pour stimuler les relations entre coopération internationale et secteur économique, en direction de l’Afrique, avec : un espace de présentation d’innovations déployées par des entreprises régionales, des rendez-vous BtoB entre ONG et entreprises, un atelier pour découvrir et s’inspirer de partenariats existants entre ONG, entreprises et collectivités territoriales.

Événement organisé par RESACOOP, Région Auvergne-Rhône-Alpes (DRI), Cité de la solidarité internationale

Inscription, gratuite et obligatoire ici 

Plus d’information ici

13 octobre
Atelier sur le crédit documentaire export
De 10:00 à 12:30
Grenoble

La CCI de Grenoble  et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes organise un atelier sur le crédit documentaire export.

 

 

Inscription ici

13 octobre
Webinaire Douanes sur l’origine des produits
De 11:30 à 12:15
Webinaire

En partenariat avec la Cellule d’Aide aux Entreprises des Douanes d’Annecy.

 

L’origine est un critère fondamental dans les échanges internationaux qui, couplé au code tarifaire douanier, détermine les conditions d’importation (taux de droits de douane, quotas applicables etc.) ou d’exportation des produits (production de documents d’origine, visas de ces documents …).

Ce webinaire vous donnera les clés pour comprendre un des fondamentaux de la douane et avoir un tour d’horizon des derniers accords de l’Union Européenne avec les pays tiers.

 

Inscription ici

13 octobre
Webinaire réglementaire sur les régimes particuliers
De 14:00 à 15:30
Webinaire

Cette webconférence vous informera sur les régimes particuliers en douane qui permettent d’importer dans l’Union européenne des marchandises non communautaires en suspension de droits de douane, de TVA et de mesures de politique commerciale, afin de les stocker, de les utiliser ou de les transformer, avant de les réexporter hors de l’UE ou de les verser sur le marché européen.

 

Inscription ici

13 octobre
Financer vos dépenses et vous assurer contre l’échec
De 14:30 à 16:00
69400 Villefranche Sur Saône

Inscription auprès de René GAUCHER : rene.gaucher@bpifrance.fr

14 octobre
Cap ou pas Cap – On pense que si !
De 08:30 à 09:30
CPME Auvergne-Rhône-Alpes
55 rue du Sergent Michel Berthet
69009 Lyon
Métro Gorge de Loup

Pour garder le CAP et rebondir, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure co-financé par l’Europe. Notre objectif : vous préparer pour une stratégie internationale réussie et exploiter la croissance de 6.5% annoncée en 2021 pour le commerce mondial

Venez rencontrer ceux qui vous accompagneront et vous donnerons les clés pour repartir du bon pied à l’international

Première session de 8h30 à 9h30.

Deuxième session de 17h30 à 18h30.

 

Inscription ici

14 octobre
L’international en mode Start-up avec Take-Off.io
De 09:00 à 17:00
Webinaire

Evénement organisé par la CPME AURA dédié aux start-up.

 

Cette journée a pour objectif d’ouvrir en grand la fenêtre, de changer d’air ; d’aller voir ailleurs ce qu’ils font pour booster votre business !

3 métropoles caractérisées par leur dynamisme et leur potentiel de croissance vous font découvrir toutes les actions qu’elles mettent en œuvre pour vous informer, vous aider, vous accueillir, vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Chez Take-Off.io, on est convaincu que la réunion d’acteurs de l’écosystème de l’innovation, d’institutionnels et de partenaires privés (tous secteurs) est la meilleure des solutions pour commencer ou accélérer votre internationalisations. (partenaires français + partenaires étrangers)

Chez nous, c’est vol sec + activités à la carte, c’est le Pick and Choose.

Choisissez parmi 3 webinaires, ou pour les plus audacieux suivez les trois.

  1. 9h30 Singapour
  2. 11h00 Luxembourg
  3. 15h30 Montréal

 

Inscription ici

14 octobre
Atelier Nouvelle offre de services à l’international
De 09:00 à 17:00
Lyon

Atelier organisé par la CPME AURA.

 

Inscription auprès de Joachim BRESSAT : jbressat@cpmeauvergnerhonealpes.fr

14 octobre
Recruter pour sa filiale (dont V.I.E)
De 09:00 à 17:00
Visioconférence

Événement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes, et l’OSCI (DR).

Que vous disposiez déjà d’une filiale à l’étranger ou que vous ayez pour projet d’en créer une, participez à notre webinaire afin d’en savoir plus sur les possibilités dont vous pouvez disposer pour créer votre équipe filiale. Le VIE sera également abordé comme outil de ressource humaine à l’international. Posez vos questions en direct auprès de nos intervenants.

  Programme

  • Présentation de la filiale : pourquoi ? avantage ? inconvénient ?
  • Comment ouvrir sa filiale
  • Recruter sur place
  • Utiliser les services Pôle Emploi pour recruter
  • Focus V.I.E

Inscription ici

14 octobre
 Atelier rebondir à l’export
De 10:00 à 12:00
Webinaire

CCI de la Haute-Loire, Bpifrance, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, Douane, Crédit Agricole Loire Haute Loire 

Après des mois difficiles, les marchés internationaux commencent à s’ouvrir, soyez prêt à rebondir à l’export !

La TFE se mobilise avec ce webinaire pour vous présenter les nouvelles mesures d’aides du plan de relance export de l’Etat (chèque export, chèque VIE, etc.) et de la Région (prise en charge complémentaire pouvant atteindre 70% du cout d’une prestation export, aide VIE, programme d’accompagnement Ambition).

Notre partenaire Crédit Agricole Loire Haute Loire abordera la situation économique mondiale, puis les garanties et moyens de paiements les plus appropriés. Seront également présentées par BPI les mesures spécifiques de l’Assurance Prospection et autres garanties (préfinancement).

Rebondir c’est aussi intégrer davantage la problématique douanière dans la chaine de valeur. La Cellule conseil de la Douane vous présentera les derniers accords de libre-échange, les actualités Brexit, et des procédures douanière (auto-liquidation de la TVA, procédures de dédouanement à domicile, les régimes économiques, l’origine préférentielle, etc..).

Intervenants :

  • David DEBET, TFE CCI Haute Loire
  • Agnès GRANGE, Crédit Agricole Loire Haute Loire
  • Stéphane SANTIA ANDREWS,  BPI
  • Agence Rhône Alpes Entreprise Loire Haute Loire
  • Emmanuelle TORREGROSSA et Christine BELLOT-ANTONY, Service PAE de la Direction Régionale des Douanes

Inscription ici

14 octobre
Entreprendre un parcours de formations au Cégep Beauce-Appalaches (Québec)
De 14:30 à 16:00
Webconférence

Pôle emploi en partenariat avec Cégep Beauce-Appalaches au Québec (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel) organise une webconférence sur les formations proposées dans les techniques du Génie civil, du Génie industriel, de l’Informatique, du Design intérieur.

  • Vous avez un projet de formation ou de reconversion professionnelle ? Venez découvrir les opportunités offertes par le Cégep Beauce-Appalaches et Pôle emploi Auvergne Rhône-Alpes
  • L’objectif est de vous informer sur les 4 formations offertes par Cégep Beauce-Appalaches au Québec, en vue de l’obtention d’un diplôme d’études de niveau Bac + 2.
  • Admissions aux formations : les demandeurs d’emploi de 18 à 40 ans ayant le bac.
  • Il vous sera présenté :
    • Contenu des formations, mode d’inscriptions, préparation à la mobilité, dates de rentrée en formation…
    •  Questions/réponses…

Inscription ici

15 octobre
S’implanter à l’international par filiale ou acquisition : conseils & financements pour réussir
De 08:30 à 10:00
The Lyinc
2 Place de la Bourse
69002 Lyon

Atelier organisé par Altios et Bpifrance.

Venez échanger avec nous autour d’un petit déjeuner et voir comment une implantation bien menée peut accélérer votre développement à l’international dans un contexte post Covid-19 : croissance organique ou externe, choix de la bonne structure, analyse des opportunités, financements possibles et outils de sécurisation, et autres sujets qui vous aideront à vous implanter avec succès sur votre marché-cible.

Avec le témoignage de Philippe Eyraud (MIXEL), et les interventions de René Gaucher (BPI), Alexandre Kaplan (ALTIOS), Boris Lechevalier (ALTIOS) et Alain-Regis Grail (GRANT THORNTON).

Inscription ici

15 octobre
Masterclass international pour s’ouvrir un monde d’opportunités
De 09:30 à 10:30
Visioconférence

Faites de l’International un terrain de jeu !

Dans le cadre des Rendez-vous de la Team France Export, la CCI de l’Ain organise un atelier collaboratif et ludique sur le thème de l’export.

Autour d’un cas pratique, les participants expérimenteront les bonnes pratiques pour structurer leur stratégie à l’export et définir un plan d’actions commerciales.

Que vous soyez primo-exportateur ou déjà aguerri à l’export, rejoignez les conseillers internationaux de la CCI de l’Ain pour tester vos connaissances, bousculer les idées reçues et connaître les appuis de la CCI pour tous vos projets internationaux !

Atelier ludique et collaboratif.

Inscription obligatoire auprès de Christelle PENNUEN : c.pennuen@ain.cci.fr

 

Suite à cet atelier, la CCI de Haute-Savoie organise des webinaires tout au long de la journée sur différentes thématiques (Benelux, Suisse, VIE, USA).

Inscription ici

15 octobre
 Aides & solutions à l’international
De 10:00 à 12:00
Webinaire

CCI du Cantal, Bpifrance, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, Douane

Intervention de la Douane (Cellule conseil de Clermont Ferrand) pour un point d’actualité sur les nouveaux accords de libre-échange et comment en profiter (origine préférentielle, statut REX), point sur les basiques (avec l’accès aux bases dont le nouveau site internet de la douane).

 

Inscription auprès Charles CHIROUSE : CCHIROUSE@cantal.cci.fr

15 octobre
L’emploi et l’international : Recruter à l’international ? C’est possible avec Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Session d’information sur l’offre de service Pôle emploi mobilité internationale à destination des entreprises.

  • Vous avez des opportunités d’emploi à l’international ? Venez découvrir tous les services mobilisables pour concrétiser vos projets de recrutement
  • Nous proposons des services sur-mesure et gratuits.
  • Pour faciliter vos recrutements, nos conseillers préparent les candidats aux spécificités du marché du travail local et aux aspects interculturels.

Information et inscription : Merci de vous inscrire via ce lien 

16 octobre
Aides et solutions
De 08:30 à 09:00
Webinaire

CCI du Puy-de-Dôme, Bpifrance, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises

Informez vous sur les dernières mesures du plan de relance gouvernemental sur l’export et bénéficiez d’informations sur les dispositifs d’accompagnement de la Team France Export (Ambition Région International, V.I.E temps partagé, plateforme des solutions etc.).

 

Inscription auprès de Latifa EZZAHHAF : latifa.ezzahhaf@puy-de-dome.cci.fr

16 octobre
Webinaire Accord de libre-échange UE-Vietnam
De 09:00 à 10:15
Webinaire
Présentation conjointe de la Douane et de l’Ambassade du Vietnam en France :
* Situation du marché actuel et secteurs de coopération potentiels.
* Présentation de cet accord de libre échange, avec exemples concrets pour les règles d’origine à respecter.
* Comment bénéficier de l’origine préférentielle et obtenir le statut d’Exportateur Enregistré ?

Inscription ici

16 octobre
Opportunités professionnelles au Canada : les solutions de Pôle emploi
De 10:00 à 11:00
Webconférence

Cette webconférence permettra des  rencontres virtuelles entre les demandeurs d’emploi et les entreprises de la Région Auvergne- Rhône Alpes autour du marché du travail dans les provinces du Canada.

Animée par les conseillers de l’Equipe Mobilité Internationale (EMI), l’objectif est d’informer et de créer des échanges sur les thématiques du recrutement, de la mobilité et des talents internationaux au Canada.

 

Inscription auprès de Fabrice HUGUET : fabrice.huguet@pole-emploi.fr

(préciser votre nom / prénom / Identifiant Pôle emploi ou raison sociale de votre entreprise)

16 octobre
Club Douane 38
De 13:00 à 16:00
Webinaire

Organisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise et la Douane

 

Vous êtes une entreprise basée dans le Sud-Isère et désirez vous muscler sur la propriété intellectuelle et la Douane ?

Participez à lancement du club Douane 38 en ligne dans le cadre des rendez-vous de la Team France Export AURA d’octobre.

 

Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le levier de protection de votre propriété intellectuelle et le label OEA afin de fluidifier et sécuriser vos flux à l’international. Le webinaire permettra un temps d’échanges entre les participants afin de partager les bonnes pratiques et répondre à vos questions.

 

Déroulé :

Partie I. La propriété industrielle, sécuriser et valoriser ses créations :

– Utiliser les levier de la propriété intellectuelle 13h10 – 14h

– Questions 14h -14h05

– Protéger ses échanges 14h05 – 14h15

– Questions 14h15 – 14h20

Partie II : Sécuriser ses procédures avec le label OEA

– Maitriser le label OEA 14h20 – 14h35

– Questions 14h35 – 14h40

– Témoignage de l’entreprise Araymond 14h40 – 14h50

– Questions et échanges 14h50 – 15h

 

Inscrivez-vous ici

16 octobre
Café du financement
De 14:00 à 16:00
CCI Allier, délégation de Vichy, 15 rue Montaret – 03200 Vichy

CCI de l’Allier/Bpifrance/Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises

Faites le point sur vos projets à l’international avec la Région et Bpifrance lors d’un moment convivial ou en rdv individuel.

 

Inscription auprès de Sari CHABROL : schabrol@allier.cci.fr