Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes - CS 10015
Plus vite et plus fort avec l'export
Bannière-TFE-2024-CCI-ARA-300x155px

Comment se développer au Canada ? La pratique des affaires au Québec, soyez prêts pour les Entretiens Jacques Cartier d’octobre 2024 !

Date
Le Mardi 08 Octobre 2024
Horaires
De 14:30 à 16:30
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Venez comprendre comment développer vos affaires au Québec, anticiper les points clés de l’interculturalité et découvrir les facteurs de réussites d’entrepreneurs français.

Programme

Comment se développer au Canada ?

Grâce à cet atelier organisé par Sandrine Perreault, franco-canadienne ayant créé SP CONNECT, et ancienne DG de la CCI Française au Canada, vous découvrirez le panorama des relations économiques franco-canadiennes, les facteurs d’attraction de ce marché qui attire de nombreux dirigeants et comment vous préparer à la pratique des affaires au Québec ! Si le français facilite, dans une large mesure, les relations d’affaires, il n’en demeure pas moins un leurre… Soyez prêts à la pratique des affaires au Québec et déjouez les erreurs classiques pour gagner la confiance de vos futurs partenaires d’affares.

 

Omar Janjuar, Business France Amérique du Nord, vous présentera les chiffres clés entre la France et le Canada.

 

Le Canada : un pays, 10 provinces aux réalités économiques différentes (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, par où commencer ?)

  • Données macro-économiques et notamment sur le commerce bilatéral France – Canada et plus particulièrement France/Québec et France/Ontario qui restent les deux principales destinations pour les entreprises.
  • Les secteurs clés, accord de libre-échange, subventions, accès aux talents, etc…
  • Quelles opportunités pour une entreprise de la région AURA ?

 

Les facteurs clés pour un développement réussi :

  • Se préparer à la pratique des affaires :
    • une acculturation indispensable pour éviter les erreurs et accélérer votre pénétration 
    • l’art du réseautage
    • une communication en français mais à adapter à des nord-Américains
  • Une stratégie de développement adaptée : présentation de cas concrets de réussites de TPE, PME et grands groupes français. Comment ces filiales ont-elles réussi à se déployer au Canada ? Quel rôle pour des VIE ?
  • Se préparer et s’entourer d’experts pour anticiper les différences fiscales, juridiques, financières ou encore d’ordre de communication
Intervenant(s):
Sandrine Perreault

SP Connect

Omar Janjuar

Business France

Organisateurs :